Avocat licenciement à Versailles

Vous estimez que vous avez été licencié(e) de manière abusive ? Vous avez signé une rupture conventionnelle de votre contrat de travail avec votre employeur mais vous estimez que vous y avez été forcé(e) ? Les motifs pour faire appel à un avocat en droit du travail sont multiples. Maître DURANT-GIZZI, située à Versailles, vous accompagne dans vos démarches tant amiables que judiciaires pour faire valoir vos droits suite à un licenciement économique ou abusif.

Dans quels cas faire appel à un avocat pour un licenciement ?

Il existe deux motifs principaux pouvant entrainer l'appel à un avocat compétent en matière de licenciement : l’exécution du contrat de travail ou la fin du contrat de travail (démission, licenciement ou rupture conventionnelle).

avocat Licenciement versailles


D'après la loi, un licenciement est défini comme "abusif" s'il n'a pas de "cause réelle et sérieuse". Ainsi la cause d'un licenciement réel et sérieux doit être vérifiable et objective, mais également exacte, c'est-à-dire que ce ne doit pas être un prétexte cachant la réelle intention de l'employeur (comme la discrimination, par exemple).

Le licenciement économique est justifié par les difficultés économiques rencontrées par l’employeur ou si les évolutions technologiques ne justifient plus l'existence du poste de travail occupé. L'employeur doit avoir mis tous les moyens possibles pour conserver le poste de l'employé tout en gardant l'objectif de rester compétitif. Il s'agit d'une procédure complexe et strictement encadrée.

Une rupture conventionnelle désigne quant à elle un accord réciproque entre l'employeur et l'employé pour mettre un terme au contrat de travail. Le salarié perçoit dans ce cadre une indemnité au moins égale à l’indemnité légale de licenciement et aura droit aux indemnités chômages. Si l'employé estime qu'il a été forcé à rompre son contrat, il peut faire appel à un avocat en droit du travail.

Une démission pour être requalifiée en licenciement sans cause réelle et sérieuse par le Conseil de Prud’hommes si celle-ci n’était pas sincère, cela sera notamment le cas si le salarié justifie avoir été victime de harcèlement.

Pourquoi contacter un avocat pour un licenciement abusif ou économique à Versailles ?

D'une manière générale, il faut faire appel à un avocat en licenciement lorsque vous estimez que l'employeur n'a pas respecté les règles de procédure et que cela joue en votre défaveur et bafoue vos droits.

Contactez Maître DURANT-GIZZI votre avocat à Versailles avant d'entamer une action judiciaire. Votre avocat dédié analysera dans un premier temps votre dossier et déterminera, au vue des éléments de droit et de fait, si pouvez contester votre licenciement ou plus largement la fin de votre contrat de travail.


Vous serez informé(e) ensuite de vos droits, que vous ne connaissez pas toujours, et des possibilités d'enclencher une procédure auprès du Conseil de Prud'hommes. Il s'agit de la juridiction dédiée pour régler les conflits entre les employeurs et les salariés lors de l’exécution du contrat de travail et de la rupture de celui-ci.

Maître DURANT-GIZZI vous accompagne en amont, par le biais de démarches amiables, et en aval en vous défendant lors de la procédure devant le Conseil de Prud'hommes compétent.

Comment se préparer pour faire appel à nos services ?

Plus vous donnerez d'informations, plus nous aurons d'arguments et d'éléments de faits et de droits à faire valoir pour préparer votre dossier et ainsi vous donnez les meilleurs chances de succès.

Il est conseillé de conserver des copies de tous les élements permettant de démontrer de quelle manière s’est déroulée la relation de travail et la fin de celle-ci.

Faire appel à un avocat est essentiel, dès la réception de la lettre de fixation de l’entretien préalable à licenciement, afin de préparer celui-ci en amont, pour vous défendre au mieux lors de celui-ci et pour vous assurez que vous aurez une copie de tous les documents nécessaires à la défense de vos intérêts.

Par ailleurs, préparez un récapitulatif chronologique des événements précédant la rupture du contrat ainsi que des événements post-rupture.

Quel objectif ?

L'objectif de Maître DURANT-GIZZI est de vous défendre à partir du moment où vous faites appel à ses services jusqu'à la fin définitive de la procédure.

En cas de succès, vous pourrez obtenir une indemnisation mais également le remboursement des frais de votre avocat.

Sachez que la plupart des protections juridiques couvrent les litiges vous opposant à votre employeur, de sorte qu’une partie au moins des honoraires de votre avocat pourra être pris en charge par celle-ci.



N'hésitez pas à nous appeler ou vous faire rappeler au 01 86 65 21 96 pour plus d'informations.

Une question ? Contactez-moi

Consultez également

Droit de la famille En savoir plus Droit du travail En savoir plus Droit des étrangers En savoir plus Droit pénal En savoir plus Postulation Cour d'Appel En savoir plus